Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

plop!

 16 cma1516 pourquoi pas, ça doit marché... mais bon, voila l'usine a gaz quand même .

me semble plus rationnelle de choisir de mettre moins de cobs plus puissant .

 

@+

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 17 minutes, Heka a dit :

plop!

 16 cma1516 pourquoi pas, ça doit marché... mais bon, voila l'usine a gaz quand même .

me semble plus rationnelle de choisir de mettre moins de cobs plus puissant .

 

Re

 


Je me doutes , comme déjà dit je suis loin de cerner toute les nuances , la je voulais juste dire que la solution du vieux me convient ( peut être juste parce que je la comprend )

 

Il ya des config mieux sans doute , mais tout recalcule ça me prend des plombes , là  ça rentre dans mon budget c'est relativement modulable  , vue les dissipateur je peux legerement augmenter , ça me laisse une certaine liberté 
Et j'aime bien sa façon de voir la chose je veux bien faire le cobaye ( juste les puces à changer ça passe, c'est pas le gros du prix  )

je ne remet rien en question de vos dire car je bite que dalle , le problème c'est pas vraiment vous , c'est plutôt moi

Puis toute façon j'ai clické ? , @chauvelu si ça marche pas , on te tape ?


Je vous aimes

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Heka a raison, si on veut faire simple, un gros cob est préférable à 4 petits. Mais un radeau de 4 petits CMA 1516 à la place d'un gros CXB 3590 (par exemple) permet une meilleure répartition de la lumière : 4 fois 15 W au lieu d'une fois 60 W, je trouve cela plus efficace, ce que confirme le test (non scientifique) que j'ai effectué il y a quelques mois.

Mais 4 éclairages mono CXB dans 1 m² font l'affaire d'autant que ledfury par exemple te les vends pour le même prix que ton DIY, voire moins cher ... si tu veux bricoler et personnaliser choisis 4 CMA, sinon, choisis 1 CXB prêt à l'emploi.

 

Pétard DIY pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Rehhouhaha

@chauvelu

Les CMA sont déjà acheté , 

Je n'ai pas encore pris les heatsink


Pour des raison de praticité pour le montage , j'ai envisagé de prendre sois 4 comme ça ici   il font 25 x 25 x 4 cm ça me permettrait de faire  4 cob par heatskin , ou prendre ça et débité des longueur de 25 cm et mettre deux CMA par longueur de 25 cm , pareil ça me permettrait de faire 4 carré de 25 x 25 très facilement et proprement .

tu pense que c'est envisageable ?


Merci d'avance @++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour tout le monde, 

je viens faire un petit retour en cours de session de mon panneau fait maison que j'ai fais grâce aux conseils éclairés que j'ai eu ici.

Ma configuration est simple, 4xCXB3590 3500K espacés de 50cm et alimentés par un hlg320 2100 , dans une box de 1,2x1,2x1,5 ,scrog, 6 plants ( chocolate haze et green gelato), pots textiles 20l.

Je suis a environ 1mois de flo.

Peu d'apports, purin ortie/consoude et guanodiff bloom par griffage.

Autant dire que l'espace est complètement rempli, les plants ont développé une grande quantité de branches, des têtes vraiment partout.

Ayant eu un soucis de santé pendant le stretch je n'ai pas pu faire le palissage correctement et je me suis fais envahir, j'ai dû mettre le panneau au plus haut, les têtes sont en moyenne a 30cm du panneau et tout baigne.

Donc je peux dire pour l'instant que je suis pleinement satisfait des cxb3590.

C'est sûr que faire son choix de configuration est vraiment galère mais il faut se lancer ? , je suis ce forum depuis l'année dernière et je vois pas mal de gens qui gens qui font comme j'ai fais, qui nagent et se perdent dans cet océan de leds  ?.

Je reviendrais dans environ 1mois pour apporter des photos pour imager tout ça.

Merci à tous ceux qui aident les gens comme moi a trouver les infos utiles pour faire du jardinage toute l'année ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Hello

Un peu blase j'ai bien tout reçut
Mais ces cons ce sont gourré dans les dissipateur ^^  j'ai 2,5 cm de haut au lieu de 6, 5 cm , ça change tout ^^
c'est ce que j'ai commadé ici 

 

Pourtant c'est la bonne ref sur le carton

 

DSC_1488.thumb.JPG.c062a94eaffcb85f37e2c7e32fbe2682.JPG

 

 

DSC_1490.thumb.JPG.03eff6b475978e54e7e29ebd548c63bc.JPG

 

 

Et leur SAV qui marche pas , parceque leur boites mail sont pleines ^^
Je suis comme un sale gosse qui a pas eu son jouet quand il le voulait

Du coup je peux rien monter , j’attends comme un con que leur SAV refonctionne

Je reviendrais ici , vous montrer le radeau fait



@++++++

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu, 

 

Lol ils se sont trompé sur leur site, ils ont pas mis la bonne hauteur, ils se sont emmêlés les pinceaux, c’est le bon modèle, regarde les modèles similaires du même fabricant tu comprendras, pour 6,5cm ça aurait été plus cher 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7
il y a 10 minutes, ncdm a dit :

Lu, 

 

Lol ils se sont trompé sur leur site, ils ont pas mis la bonne hauteur, ils se sont emmêlés les pinceaux, c’est le bon modèle, regarde les modèles similaires du même fabricant tu comprendras, pour 6,5cm ça aurait été plus cher 

 

++ 


Rehiho 

 

Non c'est pas ça ;)
Le site ne c'est pas trompé c'est bien les bonne mesure ;)  ils ont pas foutu le rad dans le bon carton en fait c'est tout ( le fabricant ou eux )

Regarde la ref fabricant ;)   ( c'est des pouces  )  , à moins que ce soit  le fabricant qui c'est gourré sur les mesure car au vue de l'image ça semble cohérent avec  ce que j'ai reçut

 

rad.thumb.PNG.4834419d09ae5a225ae29ead594d686f.PNG

 

 

 

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Re,

 

Il me semble bien que ça soit une erreur de frappe, la c’est écrit .931 pour 0.931 pouces ce qui donne 2,5 cm environ 

 

t aurais payé plus cher pour 6,5cm de hauteur sur 90cm de long et quasi 5cm de large

 

++ 

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Re

@chauvelu désolé de t'invoquer ^^

Avec les dissipateurs que j'ai reçu , si je colle  2 ventilo pc  par barre de 30 cm avec deux CMA1516 ça passe ?  ( 30 x 5,5 x 2,5 cm  ) 


@++++++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut kingkong7, c'est papy,

 

Un seul ventilateur suffira amplement pour 2 CMA. Et je ne suis même pas certain qu'il en faille un, il faudrait faire le calcul (j'ai la flemme). Isled refroidit deux cartes V-4.1 montées sur le même rad avec un seul petit ventilo.

 

Pétard refroidi pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Re

Merci @chauvelu, je prend donc pas un grand risque à  test  par empirisme pour voir  si c'est chaud ou pas sans ventilo  ?

merki @+++++


 

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saloute à tous ?

 

Je me permets de réagir ici après avoir (pas) tout lu... 76e page

Je me pose deux questions sur les "bonnes pratiques" que vous conseillez régulièrement ici;

- Quand on utilise un potentiomètre 100k sur un driver MW, pourquoi la résistance 10k en série? sur le datasheet des drivers il supporte le court-circuit sur le pot. ça éteint les lampes c'est tout...

- La 2e me concerne de plus près, pourquoi vous déconseillez à tout le monde les vero29 en 69v? je me suis bien renseigné avant de les acheter et si on veut du top bin c'est bien celles-là qu'il faut prendre, 160lm/w à 118w! et on monte vite à 190lm/w si on a pas trop la main lourde avec le dimmer.

 

Bon c'est sûr mon install avec 4 v29 en séries, il y à en effet 275v aux bornes du driver! Faut juste bien isoler... avec des sucres et de la toile isolante ? non je déconne

En fait c'est bien des sucres pour le moment mais je vais acheter des wago c'est plus safe ?

 

En tout cas super sujet quel bouillon de culture (sous led) ici!

 

++

 

P_20190805_214917.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité kingkong7

Rehihoo

voilà la moitié de fait ;)

Donc 16 CMA , ( je refléchis  si je retire ou pas un cma par panneaux, pour en avoir que 7 ou lieu de 8 comme conseillé par @chauveluou ça ne change pas grand chose  ? )
2 x HGL 188H C700A
les heatsink de 30 x 5,5, x 2,5 chauffent pas du tout en fait en passif , c'est suffisant

DSC_1494.thumb.JPG.5a3407615f6d6b784d78c65a2a60e482.JPG

Donc la pour la toph c'est 50% du tout c'est un panneau en 2 en fait ( deux panneau pour un driver ) comme ça je peux les utiliser presque comme un spot unique  , et si je veux regédifié comme un radeau  j'ai fait un systeme de clips ;) je suis en train de finir l'autre , pas bien compliqué mais c'est long ^^


Merci

[ EDIT]

Il ya un truc que je capte pas , sur mon wattmetre c'est marqué 37 watt que je mette 7 ou 8 cobs pas moyen de monter au dessus ( il fonctionne bien j'ai vérifié sur d'autre lampes )

Ou es ce que j'aurais pue  faire une érreure ?

[REDIT]

Je suis un gros naze , j'ai monté en parralelle c'est pour ça ^^





@++++++
 

Modifié par kingkong7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous 

 

J'ai comme projet de me fabriquer un petit espace pied mère/bouturage.

Dans l'idée, sa serai de garder 3-4 pied mère. L'espace n'est pas encore défini et dépendra du budget lumière final. 

 

En parlant du budget, il se trouve que j'ai un avoir de 90€ a dépenser sur le site https://www.led-tech.de/

 

J'ai déjà des cornières alu a ma disposition ainsi que différente visserie pour fabriquer un radeau.

 

Je penser prendre ceci:  2x     SYSTEM250 KIT with 98x Samsung LM301B LEDs in 6500k

 

1666288058_led1.jpg.1104294076b25205d148edd6bacd1a6b.jpg

 

Il faut également le driver adapter, et vu que je suis une bille en Electricité...

En suivant ma logique, j'aurais pris celui-ci  Meanwell Power Supply 1400mA (9-24V) IP67 

 

121116299_led2.jpg.c7c097e4c76d504266c7ef9a043cf24c.jpg

 

 

C'est le bon ? 

 

Bon j'ai choisi cette puce car c'est la plus connu/classique mais il y a tellement de choix avec ce fournisseur ..

 

Avec ce setup je pense faire un espace 40x40cm avec mon avoir 

 

Vous en pensez quoi ? 

 

A+

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Un poil Trop cher à mon sens et pas optimal niveau couverture et répartition, je prendrais ça la place 10 x https://www.led-tech.de/en/21x-Samsung-LM301B-stripe-5000k

 

en 5000K ça suffit amplement, le 6500K existe aussi donc fais comme tu veux 

 

Pour les dissiper du profile alu suffira, tu peux même mettre des strips sur le cadre en profile alu extrudé de ce genre https://www.led-tech.de/en/SYSTEM-Profile-25-5cm-20x20 

 

Pour le driver prends en un de 700ma lpc 100-700 sur ledfury soit deux lpc35-700 sur ledtech, soit un HLG 60-700 

 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

j'aurais une petite question svp, je ne vais pas monter moi même mon éclairage COB mais comme ici il y a que des pro j'aurais voulu savoir quelle est la distance LED / apex pour des cob ?

Car pour les autres led j'ai vu que c'était du 15-20cm mais que cela ne s'appliquerait pas pour les cob car elles chaufferaient plus, et je n'ai pas réussi à trouver cette info ...

 

Merci d'avance les bricoleurs :)

++

Modifié par killkut
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut killkut, c'est papy,

 

Mon gars, ta question est sans réponse : tout dépend du cob et de la puissance délivrée.

Si le cob est un CXB 3590 (ou un équivalent) entre 45 et 60 W, la distance correcte lampe/canopée est entre 25 et 40 cm parce que ces hauteurs sont un bon compromis angle solide/pénétration lumineuse, perso je suis à 30-35 cm. Si le cob est un petit CMA 1516 entre 12 et 20 W, on peut descendre un peu, mais guère (à cause de l'angle solide).

 

Non les cobs ne chauffent pas trop, c'est même l'inverse mais bien évidemment on ne met pas sa main sur le cob ... Sous hps, le problème est de refroidir la tente, sous cobs c'est de maintenir une température correcte (l'hiver) ce qui oblige soit à chauffer la pièce où est la tente, soit de chauffer la tente, ce qui est un peu débile puisqu'on extrait l'air chaud en permanence.

 

Pétard de 30 cm pour tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites