Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Invité LadyPucca

Salut tout le monde, 

 

Je suis encore en mode je cojite au led... 

 

Si je prends ca x5

https://www.led-tech.de/en/SYSTEM250-KIT-with-98x-Samsung-LM301B-LEDs-3500k

 

Ca

https://www.led-tech.de/en/SYSTEM-Frame-Kit-540-580

 

Et ca, 

https://www.led-tech.de/en/Power-Supply-MeanWell-ELG-240-42A-3Y

 

Est ce que ca peut tenir la route dans une Box de 80x80?

 

Une autre question, les stipes, ils disent que ca consomme 40 watts en 2000mA, si j'en mets 5... Ca me fera plus ou moins 200 watts... Donc quasi autant qu'une 250 mh... Ou j'ai loupé quelques chose... 

 

J'avais aussi pensé mettre seulement 4 strips lm301b et 1 strip au milieu Osram deep red et blue... Ca vaut la peine ? Il faut un driver supplémentaire ? 

https://www.led-tech.de/en/50cm-Osram-SSL-Horticulture-Plug-Grow-Stripe

 

Dans l'idée c'est pour la croissance, mais s'il y a moyen de jouer sur la polyvalence... 

 

Je lis, mais je patauge a fond dans les leds, il y a pleins de choses qui m'échappent ?

 

Merci pour vos réponses 

 

Pluche

Modifié par LadyPucca
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Re,

merci papy pour ta réponse ça m'éclaire déjà :)

C'est un led cob de 50w pour être plus précis c'est ça : https://www.amazon.fr/gp/product/B07K2P84QK/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A20WFP7LQVUC91&psc=1

Au vu du prix ça me permettrais de tenter une première pour du indoor en mode lowcost pour voir ce que ça donne ....

 

a+

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Plop

 

il y a 19 minutes, killkut a dit :

 

ces lampes ne sont pas très efficaces... il y a beaucoup d’énergie qui part en chaleur... c’est de la m... chinoise pas très rentable...

 

je parle en connaissance de cause... j’en ai une!

Pour être franc, c’est un peu kiff kiff: soit tu achètes du bon matos au départ ( plus cher à l’achat)  mais qui consomme moins, soit tu achète ça et il t’en faut aux moins 2-3  (et ce sera quand même moins chère à l’achat) pour être au niveau d’un CREE ou similaire

quant a la consommation, c’est les COBs chinoises qui bouffent le plus! 

 

++

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Yo,

ok merci de ton avis, à vrai dire je me suis dit que ça pouvait être pas mal car ça avait l'air mieux qu'une autre chinoiserie de led classique qui avait un avis positif d'un grower en plus.

Après ce n'est pas pour faire de la culture intensive de X plantes, si ça peut m'en faire une à la fois simplement ça me suffit. La avec c'est 50w de conso ça me paraissait raisonnable en coût / mois ...

 

bye

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Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Salut LadyPucca, le principe est : fais au plus simple, sois pragmatique. Je reprends dans l'ordre :

Une surface cultivée 80*80 demande de 220 à 320 W (de modeste à wattophile). Ainsi, même avec 5 strips, tu serais trop légère, il en faudrait 6..

Ensuite, le driver n'est pas le bon : mieux vaut monter tes strips en série, ainsi les tensions s'additionnent, si tu montes 6 strips tournant sous 20 V (240 W lumineux au total), le driver doit travailler sous 6*20 = 120 V et délivrer un courant de 2 A. Ça n'est pas du tout les caractéristiques du ELG-240-42.

Si tu veux la polyvalence, prends du 3500K, si tu ne veux que la croissance, prends du 5500K.

Pourquoi vouloir rajouter un peu de rouge, un peu de bleu etc ? Un peu de, ça fait beaucoup de bordel quand la règle est de faire au plus simple. Que comptes-tu gagner avec ça ? 1 ou 2 g par plante ? Quel intérêt ?

Tout dépend de tes volontés de bâtisseuse et de ta technique de culture. Divise ta surface en 4, ça te fait 4 surfaces de base 40*40, de quoi faire pousser 4 plantes travaillées en scrog ou étêtage (rappel, la pénétration lumineuse des leds ne se prête guère au sapin naturel, il leur faut une canopée homogène en hauteur) ou 16 OB. Si tu bricoles, 4 radeaux de 4 CMA 1516 sont la meilleure solution à mon sens, mais c'est un peu chiant à monter en DIY. Sinon tu places un CXB 3590 balançant 60 W au-dessus de chaque 40*40. Tu peux te construire un radeau de 4 CXB, sinon, tu achètes un radeau tout fait, Gaëtan de LEDFury te les monte à la taille désirée, ou alors tu achètes 4 monocobs CXB 3590 tout montés, le même les vend pour moins cher que le DIY.

 

Salut killkut, il est recommandé de nombreuses fois d'éviter les chinoiseries pas chères. Les chinois font du matériel de très bonne qualité ... aussi cher que le matériel allemand ou américain mais ce n'est pas celui que tu proposes. Rastafari76 a raison, évite cette merdasse et investis dans du bon matériel. Un mono CXB de 75 W coûte 150€ et il est réglable, un de 50 W coûte 95€.

 

Pétard éclairé pour tous.

Modifié par chauvelu
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Invité kingkong7

Houhouha

@chauvelu et @LadyPucca

Perso j'ai fais un driver pour deux radeau de de 4 CMA 1516 ,  j'ai fixé le driver au mur et  mis du fil souple un peu plus grand pour relier les deux
ça fait que je peux les utiliser comme des spots unique presque , mis à part  le fait que quand tu dime , ça dime les deux , mais tu peux le déplacer comme un spot unique , et le mettre à la hauteur que tu veux


la méthode du vieux parait bien ,  on a une bonne répartition et une meilleur pénétration qu'avec des SMD ,
Par contre niveau dissipateur je suis juste , je vais prendre plus gros quand la tirelire le permettra , les mesure était mal indiqué
Je me tate toujours pour savoir à quel hauteur je dois mettre ça ^^

 

IMG_8486.thumb.JPG.e80bb694102f31a9e0d3c55ff1b93ccd.JPG

 

 

 

1785981978_IMG_85001.thumb.JPG.2cd99fb36e3179833b1f2f52e8fda7d8.JPG



@++++++++

Modifié par kingkong7
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Hello,

 

N'oubliez pas le raccordement à la terre de vos panneaux !

 

Quelqu'un aurait le diff au niveau profondeur entre les CXB3590 et les CMA1516 ? Il y a une grosse différence ?

Etant en mode 10 apex, je me demande si ça vaut la peine de passer aux CMA.

 

Petite optimisation sympa les niveaux pour voir si mon panneau est droit :

P1090627_1.JPG.dcce2e48002b9793dad8885cff42e7a8.JPG

 

++

Modifié par cacannabis
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Salut 

 

Juste un truc que je vois toit le temps et qui me soule:

Un COB sans optique a moins de pénétration que les smd, et la je parle des lm561c de génération precedente (voir 2 gen de retard vu qu on en est au lm301h un poil + efficiente) donc même pas des lm301b...  

 

ca se voit très clairement sur la photo de kingkong d ailleurs, en regardant je crois que j’éclaire plus avec un seul QB 

SHOP-QB288x2-4.jpg

 

Avec des lm301b Chilled PUCK 4X - 6.jpg

 

 

 

Pour le reste Pucca tu t es trompé de Strip c’est ceux la qu il faut prendre https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustripe-with-98x-Samsung-LM301B-LEDs-3500k

 

Tu peux faire du série parallèle en mettant 2 strips en serie relié en parallèle a d autre groupe de 2. tu devras regarder l amperage disponible sur un 42v ou prendre un HLG 240-320w @2100ma et tout relier en série

 

en 25cm y’a a ça https://www.led-tech.de/en/21x-Samsung-LM301B-stripe-3500k. La encore soit en mets 5 en série sur un 42v ou 3 en série sur un 24v relié à d’autre groupe en parallèle,

 

Tu divise l amperage totale disponible sur ton driver par le nombre de groupe pour avoir ton courant/amperage sur chaque Strip 

 

ex: pour un driver à  42v à 4,45a pour faire 240w, si t as 5 groupe de 42v t’auras 1050ma sur chaque groupe et comme les strips du groupe sont relié en série chacun aura 1050ma -

Ça c’est pour les 25cm avec 21 lm301b qui tournent à 8v 

 

Pour les strips a 20v chaque groupe de 2 strips aura Donc 2100ma/2200ma sur chacun de ses strips( car les 2 sont relié en série) 

 Donc 80w par groupe de 2,  avec 6 strips t es a 240w

 

Le branchement est plus simple avec un driver à courant constant mais y a plus de potentiel et de modularité dans un constant voltage qui d ailleurs ont tous un mode constant current (pour les meanwell en tt cas ) 

Franchement les deux se valent suivant ce que tu en fais

 

  ++

Modifié par ncdm
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Invité kingkong7
il y a 2 minutes, ncdm a dit :

ca se voit très clairement sur la photo de kingkong d ailleurs, en regardant je crois que j’éclaire plus avec un seul QB 

Re

Là je suis en iso 100 avec flash ( pour pouvoir prendre les cob allumé ) , donc à mon avis du vois que dalle , la toph avait pour but de montrer la structure , pas l'intensité lumineuse .



@+++++++++

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Re les jeunes,

 

Dis donc kingkong7, t'as bossé comme un sagouin là, il y a des fils partout, on dirait presque mes propres radeaux. Et cacannabis a amplement raison, je ne vois pas de fil de terre sur tes montages ... je suis en train de mûrir des radeaux de 4 CMA 1516, mais avec un driver pour 4 cobs, ils seront vraiment individuels comme cela. Me reste le choix de l'alu et de la fixation des radiateurs qui sont des MODULED micro 8680-B (surdimensionnés donc un peu lourds, moins qu'un rail, les micro 8650 auraient sans doute suffi mais avec les 8680 je peux monter la puissance des cobs, c'est déjà ça). Ah si j'avais cherché les pin heatsink 80 mm avant d'acheter les miens mais Gaëtan ne les vendait pas encore à l'unité à ce moment-là.

 

Cacannabis, si tu ne fais que 10 apex, ce n'est pas la peine de monter des radeaux de 4 CMA 1516, un monocob fait l'affaire (CXB 3590 ou CMA 1825 ou 1840).

 

Ncdm, LadyPucca écrit qu'elle se prend le chou avec les montages électriques des cobs et tu lui proposes un montage // de deux fois deux strips montés en série, de quoi la perdre complètement. Faire simple ...

 

Pétard lèdeux pour tous.

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Il y a 2 heures, kingkong7 a dit :

Re

Là je suis en iso 100 avec flash ( pour pouvoir prendre les cob allumé ) , donc à mon avis du vois que dalle , la toph avait pour but de montrer la structure , pas l'intensité lumineuse .



@+++++++++

 

Re,

 

Peut être mais peu importe, je pense qu on fait mieux avec un seul QB  comme le Zeus XT en pénétration et en couverture avec 2 je couvre 1m2 car ils font 45cm sur 28

Niveau perfs bon y’a meme pas à discuter c’est pas la même catégorie et tu le sais 

 

A la limite t aurais pris des CXM 14 à peine plus cher et qui tournent aussi 35v @ 700ma donc avec la même répartition/structure/modularité, le même driver la  j’aurai dit bien joué 

 

++

 

Il y a 2 heures, chauvelu a dit :

Re les jeunes,

 

Ncdm, LadyPucca écrit qu'elle se prend le chou avec les montages électriques des cobs et tu lui proposes un montage // de deux fois deux strips montés en série, de quoi la perdre complètement. Faire simple ...

 

Pétard lèdeux pour tous.

EDIT :

 

 

Euh non je propose les deux et je lui fais juste remarquer que c’est possible aussi avec le 42v mais qu il est plus simple de prendre un driver courant constant 

 

Citation

Tu peux faire du série parallèle en mettant 2 strips en serie relié en parallèle a d autre groupe de 2. tu devras regarder l amperage disponible sur un 42v ou prendre un HLG 240-320w @2100ma et tout relier en série

Le branchement est plus simple avec un driver à courant constant mais y a plus de potentiel et de modularité dans un constant voltage qui d ailleurs ont tous un mode constant current (pour les meanwell en tt cas ) 

Franchement les deux se valent suivant ce que tu en fais

 

 svp lisez mes post correctement  j ai l’impression vous retenez 10% de ce que j’écris 

 

++

 

 

Modifié par glass-blower
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Invité LadyPucca

Re @chauvelu @kingkong7

 

Pour le barre de bleu rouge, c'est parce que j'ai lu que ca stimulait, donc j'ai pensé que c'etait une bonne idée ?

 

Vaut mieux que vote pour ca alors... Pour 250 balles, et 1 kit de suspension, a ce moment la, il y a moyen que je m'en tire plutot bien a 1iere vue ?

 

https://www.led-tech.de/en/SYSTEM-bundle-2x-ZEUS-308-XT-in-3500k-and-frame-kit-54-58

 

https://www.led-tech.de/en/Power-Supply-MeanWell-ELG-240-42AB-3Y

 

Le fait qu'il n'y ai pas de heathsink... Grave ou pas grave ? Ou c'est a ajouter en plus des 250 espérés. 

 

Ou 2 sets plutôt ainsi alors...

 

https://www.led-tech.de/de/qc/qc-grow6

 

En 2 sets je peux faire comme Kingkong7, jongler si besoin.... Mais il y a toujours la question du heatsink.

 

Je ne me vois pas me lancer dans un truc trop compliqué, c'est zero en câblage et électricité. 

 

Merci pluche

 

 

 

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Invité kingkong7
il y a une heure, ncdm a dit :

Peut être mais peu importe, je pense qu on fait mieux avec un seul QB  comme le Zeus XT en pénétration et en couverture avec 2 je couvre 1m2 car ils font 45cm sur 28

Niveau perfs bon y’a meme pas à discuter c’est pas la même catégorie et tu le sais 


Re

 

nan mais on peut toujours faire mieux ;) 

Juste que j'ai préféré écouté les conseils du vieux ( pas tout à la lettre  ) ,  photo de ce qu'il fait avec à l’appuie,

C'est super les conseils que tu donnes , seulement dis toi que la plupart d'entre nous y comprennent rien ,  si je vous écoutais  je partais sur du 600 w ,  car j'avais demandé 600w  pas un seul m'a dit c'est trop , heureusement que le vieux est venue pour remettre ça en place

Aprés les études des spectres , des flux  sur papier , c'est top , mais sinon dans la pratique t'aurais une pitite image ou deux de ton installe , histoire d’illustrer tes calculs ?


Restons humble , et pense que le gens qui pausent des question ici, c'est que la plupart du temps ils bittent que dalle en électronique  , sinon ils ce le feraient tous seul le panneau  , ils ne passeraient pas pauser des question à la con ici 
Facile de passer pour un savant devant un singe comme moi ;)  .

 


@+++++++
 

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@kingkong7

 

re, 

 

Non je t’avais justement recommandé le lien que Pucca a posté à savoir 2 Zeus XT sur le cadre de 54x58 donc 280w au Max, tu peux vérifier c’est 2 pages en arrière je crois

 

A savoir que j’avais précisé que tu pouvais très bien les faire fonctionner sans cadre et donc bouger l un ou l autre séparément, je t avais même donné un lien pour les connecteurs rapide » pig tail » des QB de 2m de long pour pouvoir mettre le driver en dehors de la tente 

 

Les cma sont très bien pour une 40x40x140 pour de la cro/auto la tu te fais un build top et pas chère, de plus t’as pris du haut cri donc ça aurait pu donner quelque Chose de vraiment bien mais sur un plus grand espace ça perd de son intérêt, 

 

@LadyPucca Pas besoin de heatsink pour les Zeus XT, seulement pour les Zeus Compact ;)  tkt c’est des allemands et fait sur place, tu peux leur faire confiance  

 

++

 

edit: quant à mes calculs va voir les datasheet, les sphere test lab indépendant fait par HLG, Atreum, Cutter et d autres, les test fait par Ledfury, migro et un bonne centaine de personne sur les forums US certains indépendants, certains de marque mais fait par des lab indépendant euh voilà 

 

pour le rouge en plus c’est simple il en manque sur le white, si t en mets pas ça poussera mais ça aura une meilleure Flo avec plus de 660nm-680nm 

 

Pour le bleu pareil tu peux faire sans surtout si t’es en 3500K mais rajouter un poil de bleu quand tu rajoutes du rouge n’est pas mauvais même en Flo ( mais on en a déjà assez sur la plupart des 3500K, ça concerne plus le 3000K/2700K)

 

y’a des milliers de pages de publication scientifique qui t expliqueront le pourquoi du comment 

 

Pour l effet Emerson c’est prouvé d ailleurs ça porte le nom du scientifique qui l a prouvé,  y a des milliers, voir des centaines de milliers de page de publication scientifique dessus ainsi que sur le Far Red 

Modifié par ncdm
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Invité LadyPucca

Re, 

 

Et concrètement, en dehors du set 2XT, du driver, et des kits de suspension... Il y a d'autres choses a penser ? 

 

Potentiomètre non ? Prises ? Wago ? Autres... 

 

Demain, j'aurai plus le temps, je ferai 1 screenshot d'un panier, voir si je vois juste ?

 

Merci pluche

Modifié par LadyPucca
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Re @LadyPucca

 

T as tout dit :

 

-potentiomètre ils en ont un à 4,90, mais prends le 42AB, sinon avec le 42A-3Y tu pourras dimmer mais seulement avec le tournevis

 

- double connecteur pigtail 2 en 1 ils le vendent aussi 

 

- wago pour le connecteur pig tail au driver , et wago pour le driver à la prise et du coup ba la prise 220v aussi et je pense que c’est tout,

mais je prendrais les connecteurs waterproof pour la prise et les boards perso  (ceux en forme de cigare comme ceux de ledfury) 

 

Et un conseil vu le prix

- 2 Pétunia square Hyper Red sur un driver lpc 35-700, sur une barre alu extrudé 40x20 (comme la barre du milieu de leur cadre) t’as la place pour la mettre sur le cadre et que t allumes seulement en Flo 

 

- Quelques Far Red en solderless ou sur un Strip (4 a 6 leds suffiront ) pour l EOD treatment et l effet Emerson 

 

Tout ça est dispensable mais les  Petunia 660nm c’est donné franchement 

 

++ 

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Invité LadyPucca

Re, 

 

Je vais rester sur mon idée de depart les lm301b... Mais en board plutot qu'en strip. 

C'est encore ce qu'il me semble de plus simple a monter. 

 

Par contre pour les leds de couleurs, je taterai plus tard, dans un premier temps ce n'est que pour faire de la cro, peut etre de la flo aussi... Ca, a voir avec dans le temps. 

 

Demain je ferai 1 caddy pour verifier. 

 

Merci

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il y a 27 minutes, Heka a dit :

plop!

 

 

un bon moyen d'aller a la chlorose apicale direct un truc comme ça ?

 

@+

 

Lu, 

 

Pas plus qu’avec n’importe quel autre led du même genre, c’est bizarre j’entendais pas ce discours pour Isled et ses ssl angle 80 quand celles ci ont un angle de 120...

 

Au contraire tout le monde y compris toi trouve ça trop bien que ça soit à 80 degrés et selon tes propres dires tu aurais aimé en acheter si le budget ne te freinait pas... 

 

 

++ 

 

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yo!

les moteurs de Isled ne sont pas du full rouge, juste rien a voir ...

les modules Pétunia a l'origine sont développer pour travailler 5m sous plafond ...

20w de pur rouge concentré sur un si petit modul (un cob de fait),

c'est juste totalement incohérent avec les principes d'éclairage (et d'usage) que nous évoquons ici ...

ce n'est pas un objet adapté a nos usages et nos petites box ....

 

par contre il y a surement des config terrible a faire sur du modul de ce genre,

mais pas du full rouge, a notre échelle c'est trop difficile de "compensé" une tel puissance dans nos petites box.

bref, c'est trop puissant pour notre usage ....

 

@+

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