Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

yo,

mais tu fais bien de rappeler cette aspect des choses, taxe, frais de douane, ext ...  ça peu faire de mauvaise surprise :wacko:

après avec les leds et l'accastillage qui va avec, c'est pas toujours simple de trouvé les trucs dispo a l'unité, beaucoup de fournisseurs ne dé-lots pas .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, salut ClapLap, c'est papy,

 

Le test se poursuit mon gars, C+68 S+14 F+38, il manque encore 35-40 jours de flo (plus sûrement 40 que 35 d'ailleurs mais on n'en est plus à quelques jours près), c'est de la silver haze donc longue flo (70-80 jours), et comme c'est un étêtage à 20 apex, longue cro. Mon souci depuis le stretch est que je ne peux plus prendre les plantes en même temps en photo pour avoir une comparaison visuelle, elles sont trop volumineuses pour cela. Mais je ne vais pas m'en plaindre. Visuellement, il est difficile de se prononcer, la plante la moins volumineuse est sans doute celle sous CXB, la plante sous Isled semble être la plus volumineuse mais c'est vraiment difficile à dire, il faut attendre la pesée finale.

 

Pétard patient pour tous.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Bonjour la communauté,

 

J'aimerais avoir vos avis/aide pour des bases sur les leds svp,

 

Je réfléchis à un éclairage pour deux espace cro le premier PM et le second croissance pure avant le transfère en espace flo. Les espaces font 130*70*100 chacun (empiler l'un sur l'autre).

 

Si on suit la règle des 30/45 w par 30*30 ça donne de 240 w à 360 w (surface cultivable dans l'espace 120*60 si on enlève l'espace du matériel divers),

 

J'hésite entre y mettre des bandes led LM561C Board de 56 cm (14 bandes) ou des Quantum board  (3*80w) pour l’éclairage sachant que niveau homogénéité de la couverture lumineuse je serais mieux avec les  LM561C Board.

 

Mes questions sont les suivantes:

 

Pour un espace PM ou croissance on as vraiment besoin de 240 w? PM éclairé sous néon t5 120*60 à 170 w j’avais quand même de bon résultat pour l'entretient des PM ,en led je pourrais me contenté de 150W ?

 

Je suis une bille en élec, mais j'ai crus comprendre qu'il fallait brancher des groupes de bande led (3 ou 4) ensemble en parallèle et les groupes entre eux en séries c'est valable pour tout les drivers ou spécifique à un certain type? (je dois bûcher encore le sujet)

 

Voilà si une âme charitable pourrais m’éclairer (sans mauvais jeu de mots)

 

A plus :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Gurdil,

Citation

Si on suit la règle des 30/45 w par 30*30 ça donne de 240 w à 360 w

ceci concerne la puissance utile pour la flo, pour l'entretien de pm et faire partir de la bouture tu aura besoin de beaucoup moins .

 

Citation

Pour un espace PM ou croissance on as vraiment besoin de 240 w?

ben non du coup, pas pour du pm/croissance.

 

Citation

en led je pourrais me contenté de 150W ? 

sans doute, même moins probablement avec de la bonne led.

 

Citation

Je suis une bille en élec, mais j'ai crus comprendre qu'il fallait brancher des groupes de bande led (3 ou 4) ensemble en parallèle et les groupes entre eux en séries c'est valable pour tout les drivers ou spécifique à un certain type? (je dois bûcher encore le sujet)

en fait il y a divers possibilités, ça dépend de plein de choses ...

le plus simple est de faire ton choix sur les leds et la config que tu envisage, et de revenir par ici ou on t'aiguillera sur le choix du/des drivers et le principe de câblage.

 

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Re la commu,

 

@Heka Un grand merci à toi,

 

Je vais me tourner sur les LM561C Board je penses j'attend un devis de l'ami gaetan pour en être certain mais partons dans l'optique des bandes led...

 

J'avais dans l’idée de reproduire ce que j'ai lu dans le topique dédié et sur le site http://ledgardener.com/samsung-lm561c-build-finishing-touches/ à savoir deux tubes de 120 cm alu pour accroché 14 u aluminium de 60 cm (ou les led seraient collé/vissée après être recouvertes de colle  thermique) en perpendiculaire (à la façon d'un échelle) le tout alimenter avec un driver 250w . Pourquoi 14? la plage de fonctionnement conseillé est de 18w par bandes 250/18= 13.88 (14) c’était juste?

 

Du coup que choisir comme puissance en pm (plants en air pot de 3l coco/blumat)  et en croissance (bac 120*60 recouvert d'une plaque percé pour pot paniers pour une croissance aéro en main linning).

 

@ bientôt 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

Gurdil, donne nous les spécification de ces barres ...

pour l'entretien de pm je me contenterais d'environ 130/140w pour cette surface .

 

@chauvelu

 

yo mon papy, j'ai enfin monté mon spot de cro, j'en ai profité pour faire une lecture avant de le mettre en place dans la box ...

c'est un CMA2550 4000k 90cri, il est alimenté a 1500mA soit 52.5w environ.

la mesure a été réalisé dans une pièce sombre sans réflexion ni lumière parasite, juste le cob seul allumé .

globalement c'est cohérent avec ce que donne les calculs en partant des data sheet .

20cm 58500 lux

30cm 26500 lux

40cm 13600 lux

50cm 11500 lux

80cm 6200 lux

 

ce 4000k en 90cri est assez agréable a l’œil ...(on s'en fou, mais c'est sympa pour le jardinier :D)

DSCN0952.JPG

 

voila un spot cro, l'équivalent d'un tgl 60 qui ma couté environ une vingtaine € (le dissipateur, ventilo et son alim sont de la récup ...)

je conte faire la cro seulement avec lui (enfin, on va voir ce que ça donne ...)

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Plop la commu, 

@Heka salut à toi copain,

Alors pour les spécifications des barres led j'ai trouvé ça :

Constant Voltage LM561C Board
. PCB Size: 560*18*1.6mm
. Input DC24V
. Use 42 leds LM561C S6 CRI80

Sinon sur alibaba elles sont là :

https://m.french.alibaba.com/p-detail/H282D-H-562D-H-B22D-led-60711877035.html

Il s'agit des bandes 56cm :)

 

Imaginons que je parte sur 140 w de puissance ça nous fait donc 140w diviser par 18w qui est le fonctionnement recommandé de chaque bande donc 8 bandes de 56cm à repartir sur les 120cm de l'espace correct ? 

Du coup quel driver prendre ? 

 

Merci encore pour ton aide et le temps donné à mes interrogations :)

 

A plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Gurdil,

j'arrive pas a lire la page de ton lien (mise en page pourrie, probablement optimisé pour smartphone)

bon d’après ce que tu me dit ici, elles sont en tension constante, elles ne s'alimente pas avec un driver mais avec une simple alim 24V DC

pour sortir les 140w il faut conté 6A en 24v, en gros en 24v tu conte 1A pour 24W ext ... (tu peux taper au dessus sans souci mais pas en dessous)

les barres devront être câblé en parallèle .

tu peux aussi divisé le bébé avec plusieurs alim pour te simplifier le câblage .(et pouvoir ne pas tout allumé au besoin)

 

edite: attention a cette histoire entre "constant voltage" ou "constant current" c'est pas la même chose,

le "constant voltage" s'alimente avec du simple DC, le "constant current" s'alimente avec un vrai driver led;)

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Re, 

@Heka

 

Alors sur mon pc j'ai eu aussi du mal à lire et du portable effectivement c'est tout de suite plus simple... Je retente avec ce lien au cas où :

https://m.french.alibaba.com/p-detail/H282D-H-562D-H-B22D-led-60711877035.html

 

Sinon de quelle couleur spécifications à tu besoin je peux écrire ce qui t'intéresse du tableau... Il propose aussi plusieurs schéma de câblage selon la puissance j'aurais aimé ton avis sur le meilleur choix selon ma config. 

 

Pour le drivers ici:

http://ledgardener.com/samsung-lm561c-build-finishing-touches/ il utilise un 320 w et sur alibaba il un 240 w est mentionné sur le tableau après c'est côté des amperage que tout s'embrouille pour moi d'où ma demande de conseils :)

 

Un poste dédié est ici :

 

Et eux aussi utilisent des drivers mais de puissance différentes selon l'utilisation 

 

Voilou 

 

A bientôt 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous.

Salut Gurdil_67

A ta place je m'orienterais vers des trucs comme ça ?

https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustripe-with-98x-Samsung-LM301B-LEDs-6500k

Après c'est un exemple de ce que fait Samsung et qu'ils vendent sur ce site là, l'avantage étant qu'il est en Allemagne donc pas de frais de douane.

Ils commencent à avoir pas mal de choix plus ou moins raisonnable en terme de prix je trouve chez eux.

Et si tu veux bien accepter de souder ils proposent aussi les modules avec des lmb281 qui marchent du tonnerre chez moi pour vraiment pas cher.

Bref, jette un œil ça coûte rien ?

A pluch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

@Heka c'est bien du courant constant pour ces barres LED.

 

moi je les alimente avec un HLG-240H-C1750B.

Je fais varier l'intensité pour dimmer les barres.

 

@Gurdil_67 n'hesites pas a venir poster sur le sujet dédié au lm561C.

Je pourrais t'aider sur le câblage et le choix du driver.

Ca permettra de rassembler toutes les infos et different montage avec ces barres de LED.

 

Il faut vraiment que je prenne le temps de faire un tuto facilement compréhensible pour un noob, mais ma fainéantise me ratrappe a chaque fois.

 

Tchuss

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo Landraces

Citation

@Heka c'est bien du courant constant pour ces barres LED. 

ben comme je ne vois pas son lien, je me suis fier a sa description:

Citation

Constant Voltage LM561C Board
. PCB Size: 560*18*1.6mm
. Input DC24V

 

yo Kaline !

elle sont tiptop tes barres, mais ça me semble sur performant et surtout hors de prix pour entretenir du pm ... ;)

 

sinon poursuivre sur le sujet dédier est une bonne idée :supair:

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo heka,

 

En fait certain utilisent des drivers a tension constante, c'est le cas de @GanJa_Bat, moi j'ai préféré le courant constant.

 

Mais sur le site du fabriquant, les montages préconisés sont fait avec des drivers a courant constant.

 

Tchuss

 

Modifié par Landraces
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Kaline a dit :

Salut a tous.

Salut Gurdil_67

A ta place je m'orienterais vers des trucs comme ça ?

https://www.led-tech.de/en/50cm-Alustripe-with-98x-Samsung-LM301B-LEDs-6500k

Après c'est un exemple de ce que fait Samsung et qu'ils vendent sur ce site là, l'avantage étant qu'il est en Allemagne donc pas de frais de douane.

Ils commencent à avoir pas mal de choix plus ou moins raisonnable en terme de prix je trouve chez eux.

Et si tu veux bien accepter de souder ils proposent aussi les modules avec des lmb281 qui marchent du tonnerre chez moi pour vraiment pas cher.

Bref, jette un œil ça coûte rien ?

A pluch

bonsoir à tous, 

 

ça m'intéresse pas mal ces strips a 98 leds en 4000k dont tu parles Kaline.

Mais j'ai beau avoir lu les tuto sur ledgardener et ici, j'en suis toujours au stade où l'électricité, c'est de la magie... 

 

ce sont les histoires de rendement qui me perturbe, et le bon choix d'utilisation via quel driver. 

pour ce modèle ci je me dis qu'à 1500mA et 30w par strip ça doit être un bon compromis

 

Pour un espace de 90x90 et donc pour environ 360w il faudrait environ 12 de ces strips (c'est con c'est dégressif a partir de 15)

et du coup plutôt un Mean Well HLG-480H-24A montage parallèle

ou Mean Well HLG-320H-C1750 ?

 

Je suis désolé d'être confus en plus le tel ça aide pas.

Mais je suis a 2 doigts de craquer sur un spot unique 75w chez ledfury pour venir  en aide a la 300 cfl, mais quand je vois ce qu'il reste a rajouter pour avoir un panneau parfaitement adapté en diy et remiser une bonne fois pour toute la cfl...

 

Évidemment vous l'aurez compris on m'aidera pour le montage...

 

Merci a vous pour vos conseils

 

Peace

 

Du coup j'ai oublié, mais est ce que le fait qu'il soit sur alu ça évite de devoir prendre un dissipateur en plus ? 

 

 

Modifié par Maroto
Oubli
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Gurdil_Cul_Brillant

Salut à tous,

 

Je vais aller me renseigner du coté de @Landraces sur le topic dédier merci a vous tous pour les éléments de réponses et les pistes à suivre.

 

Une dernière chose, le spectre de couleur conseillé sur ce topic: 5000 k pour la cro, 2700 k pour la flo et 3500 k pour cro/flo sous le même panneau (je parle pas de ceux qui font un mix de spectre pour la flo hein :))

 

Quelle différence pour une croissance sous 5000 k et 3500k?  J'ai lu que le pied sous 5000k était plus tasser mais c'est flagrant comparer à 3500K ? D'autres différences notable?

Pour la flo la différence entre le 2700k et 3500k c'est des tètes plus compact et enneiger avec le 2700k non ?  Autre chose?

 

Merci à vous et la bonne soirrance 

@plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Resalut

@Heka 

Oui juste pour la partie PM ça paraît trop puissant, mais c'était le premier lien que j'avais sous la main en lmb301 et pour qu'il voit les autres modules possibles, y a du linéaire, du carré.....?

Perso dans ses dimensions je mettrais plutôt 8 trucs comme ça 

https://www.led-tech.de/en/Cobra-25-Copper-Board-in-4000k

En plus c'est plus facile a câbler et une alim 24v 4,2A ça devrait suffire pour du maintien de PM.

@Maroto

Ouais elles sont pas mal, je me tâte un peu a m'en offrir.

Par contre y a pas de 4000k sur ce modèle là, y a que 3500 et 6500.

Ceci dit vu tes dimensions des linéaires de 50cms ça risque d'être un peu galère a bien dispatcher pour avoir une couverture lumineuse homogène.

Perso pour un espace carré comme le tien je partirais plus sur 4 cobs ou 9 plus petits ?

 

Tchuss

Modifié par Kaline
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Kaline a dit :

Resalut

@Heka 

Oui juste pour la partie PM ça paraît trop puissant, mais c'était le premier lien que j'avais sous la main en lmb301 et pour qu'il voit les autres modules possibles, y a du linéaire, du carré.....?

 

@Maroto

Ouais elles sont pas mal, je me tâte un peu a m'en offrir.

Par contre y a pas de 4000k sur ce modèle là, y a que 3500 et 6500.

Ceci dit vu tes dimensions des linéaires de 50cms ça risque d'être un peu galère a bien dispatcher pour avoir une couverture lumineuse homogène.

Perso pour un espace carré comme le tien je partirais plus sur 4 cobs ou 9 plus petits ?

 

Tchuss

Bonsoir bis,

 

Je me suis planté je voulais dire 3500..

 

J'ai pas compris l'alternative a 4 cobs , 9 plus petits ? 

 

Merci'

Bonne nuit 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, Maroto a dit :

Bonsoir bis,

 

Je me suis planté je voulais dire 3500..

 

J'ai pas compris l'alternative a 4 cobs , 9 plus petits ? 

 

Merci'

Bonne nuit 

 

 

Ben c'est surtout une question de répartition de la lumière en fait, avec des bandes de 50 de long tu vas très bien éclairer sur 60/70 de long mais pas sur la totalité de tes 90 cms, du coup tu vas avoir des points "sombres".

Avec une cob tous les 30x30 ou 45x45 ce sera plus homogène sans zones moins éclairées ?

Modifié par Kaline
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous!

@Kaline

Citation

 

Perso dans ses dimensions je mettrais plutôt 8 trucs comme ça 

https://www.led-tech.de/en/Cobra-25-Copper-Board-in-4000k

 

franchement bof, de mon point de vu ce produit est peu intéressant pour notre usage, autant resté sur du petit cob a ce moment ...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites