High Rabbit

CannaWeedeur
  • Compteur de contenus

    678
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

commentaires de Article posté(e)s par High Rabbit

  1. Plop.

     

    Moi qui croyait que la plus importante source d'insécurité dans ce pays c'était la schnouf dont ce salopard et tous ses potes politicards, traders et milliardaires s'enduisent les naseaux à longueur de journée et qui les rend complément mégalomanes et accrocs au pouvoir, prêts à faire sauter la planète au nom de leurs égos boursouflés !

     

    C'est bientôt le temps des cerises, nan  ?..

     

    Pl°p.

  2. Plop.

     

    Cornegidouille, faire pousser des plantes en intérieur sous des lumières artificielles serait un scandale écologique ??!! C'est une vraie surprise...

    Heureusement, avec le recours aux ampoules LED qui ne nécessitent que quelques terres rares extraites dans des conditions on ne peut plus vertueuses, la culture du cannabis pourrait bientôt ne polluer que comme l'industrie du pétrole.

    Vive le progrès technique !

     

    Replop.

     

  3. Plop.

     

    Il est un peu con cet article, non ?

    Des obstacles empêchent l’industrie du cannabis d’être inclusive et diversifiée

    "Des obstacles" ?! Je ne crois pas non, juste le fonctionnement normal du capitalisme. Oui pour pouvoir lancer une entreprise il faut déjà disposer de fonds propres et donc ne pas faire partie des classes populaires. Et oui, les banques ne prêtent qu'aux riches, ce n'est pas nouveau.Ne peut devenir capitaliste que qui possède déjà un portion de capital, les autres sont priés de vendre leur cul sur le marché du travail.

     

    Je ne vois vraiment pas la pertinence d'aborder cette problématique par le prisme communautaire quand le prisme des inégalités sociales fonctionne si bien : les noirs ont plus de mal à monter une entreprise non parce qu'ils sont noirs, mais parce qu'ils sont pauvres.

    Pl°p.

     

  4. Plop !

     

    Merci @Bigmath pour cet article.

    Les réactions au dit article me laisse pantois cela dit. Sur ce forum quiconque se montre un tant soit peu critique envers le cannabis ou envers l'usage qu'on peut en avoir est aussitôt voué aux gémonies :

    Le 19/07/2020 à 19:52, warrold a dit:

    referme la lunette des toilettes sur la tête du  Dr Jacques Mabit, du centre Takiwasi et tire la chasse d'eau pour lui laver la bouche

     

    Alors que le propos du docteur en question est mesuré, réfléchi et qu'il parle visiblement d'expérience. Il ne jette notamment pas l’opprobre sur une consommation ludique du cannabis (qu'il distingue d'une consommation médicale ou religieuse/spirituelle) mais essaye de tracer une ligne entre ce qu'il considère comme un usage raisonnable et un usage excessif/nocif.

    Le 19/07/2020 à 16:44, Baron Vert a dit:

    Cet aspect ludique n’est pas à rejeter en soi, car il correspond à un besoin naturel de l’être humain. Ce qui nous paraît le plus déplorable dans cet usage, c’est bien l’exclusivité du mode de consommation et la systématisation des contextes d’induction qui excluent finalement toute approche vraiment sacrée et enferment ces expériences dans un système de valeurs infantiles ou au mieux adolescentes. Il ne s’agit plus de repos, mais d’évasion, et c’est bien là que se joue l’attitude toxicomane.

     

    Le 19/07/2020 à 16:44, Baron Vert a dit:

    comme toute substance psychoactive naturelle et d’usage ancestral et sacré, elle ne mérite pas d’être condamnée aveuglément, ni d’être l’objet d’une consommation dégradante, sans critères, et en fin de compte irrespectueuse et non exempte de dangers.

    Crier au scandale parce que quelqu'un à le malheur d'exprimer une telle opinion, c'est nier qu'il puisse y avoir un usage problématique de cette plante (cf @UFCM-I Care qui compare l'addiction au cannabis et l'addiction au couscous...)

    Pourtant, à ce titre là, je peux témoigner que fumer au quotidien ne m'est plus profitable que pour le côté évasion (évasion = fuite = difficultés à affronter le réel), alors qu'une consommation hebdomadaire me permet d'avoir de réelles illuminations cannabiques, des éclairs d'inspiration ou de compréhension métaphysique. Et si Marie-Jeanne au quotidien ne m'élève plus spirituellement, qu'elle me permet juste d'être stone avec les yeux rougis, c'est qu'elle m'abaisse. Ce n'est sans doute pas par hasard si une grande dame du cannabis telle que Michka Seeliger-Chatelain, qui vante en outre ses vertus spirituelles, promeut une consommation d'un space-cookie par semaine. Il n'y a qu'à jeter un oeil sur le topic qui suit pour se convaincre que la consommation moyenne du cannaweeder moyen est très nettement au delà que ce seuil :

    Le docteur auteur de l'article explique essentiellement que la légalisation du cannabis est problématique dans une société de consommation comme la notre, où tout un chacun doit pouvoir avoir accès à tout tout le temps (et tout ce qui s'y oppose est qualifié de "liberticide") parce que le cannabis n'est pas un objet de consommation mais une plante enthéogène. Cette même société de consommation est infantilisante (la littérature (scientifique ou non) surabonde à propos du fantasme de régression infantile voire intra-utérin qu'engendre notre beau monde moderne) : nous sacrifions tout à notre hédonisme quand la plupart des spiritualités mettent en garde contre les méfaits pour l'homme des excès en tous genres. Idem pour le citoyen qui est plus que jamais considéré comme un enfant duquel on titille les affects et jamais l'intellect (c'est une des clefs de la communication politique et commerciale, merci Edward Berneys). Ce qui fait que nous sommes en gros tous des enfants soumis à leurs pulsions (si on ne cède plus à nos pulsions, on arrête d'acheter compulsivement des objets inutiles et la croissance s'écroule => le système doit nous maintenir à ce stade de sous-développement humain) et que dans ce cadre là, laisser un libre accès aux drogues qui ne seront donc jamais utilisées que dans un cadre récréatif, peut s'avérer problématique.

    C'est en tous cas ce que je comprends quand il explique que "Je crains aussi que de nombreux adultes dans nos sociétés modernes n’aient pas plus de 12 ans en termes de maturité psychoaffective."

    Mais allez expliquer ça aux ricains qui ne voient dans le cannabis qu'un nouvel or vert à développer massivement, à coter en bourse et à vendre sous toutes les formes possibles et imaginables.

     

    Le docteur Mabit loue les vertus du cannabis et en condamne les excès :

    Le 19/07/2020 à 16:44, Baron Vert a dit:

    « Les esprits du chanvre, du tabac, du coquelicot, de la coca sont des divinités amies de l’homme, qui peuvent adoucir ses souffrances et ouvrent pour lui, les portes des mondes subtils. Leur interdiction, tout comme leur usage irrationnel sont de manière égale erronés et provoquent la malveillance des divinités outragées. »

     

    Une des difficultés de notre monde aujourd'hui, ce qui nous empêche de vivre ensemble, c'est le manque de codes communs(1), qui font qu'une société est une société et non un ramassis d'individualités (Mme Thatcher ayant déclaré qu'il n' y avait pas de société, seulement des individus, on pourrait reprocher cet état de fait à la société libérale dont elle a été une des architecte, mais je voudrais pas faire de politique).

    Si l'histoire des drogues nous apprend quelque chose, c'est bien que leur usage a de tout temps été ritualisé, soumis à des règles sociales (plus ou moins) strictes et cela sans doute parce qu'il est apparu très rapidement que l'usage de toute drogue n'était pas anodin.

    Je lisais par exemple il y a peu un bouquin sur l'alimentation dans la Grèce antique et il y avait un chapitre consacré au vin, boisson que les grecs ont largement intégrée à leurs rituels religieux, à leurs fêtes et à leurs banquets. Mais même dans le cadre d'un banquet par exemple, son usage était très ritualisé, on ne se pochtronnait pas à la légère, il y avait des façons de faire très codifiées (vin systématiquement coupé à l'eau, servi dans un grand contenant commun, buvait qui devait parler, alcool interdit avant 30 ans et ivresse réprouvée avant 40 ans, etc).

    Or dans notre société ce type de codes seraient perçus comme liberticides, ce qui est sans doute vrai, et on rejetterait la faute sur les individus ainsi qu'illustré ci-après :

    Le 19/07/2020 à 19:52, warrold a dit:

    Le Cannabis ne pose pas de problème, c'est l'usage que les gens en font qui peut en poser, il existe des façons douce

     

    de prendre des drogues dures et des manières dures de prendre des drogues douce

     

    Or comme le rappelle l'auteur de l'article :

    Le 19/07/2020 à 16:44, Baron Vert a dit:

    les effets de l’usage de toute substance psychoactive dépendent de trois conditions : substance, consommateur et contexte.

    Or, si l'on postule (comme souvent lorsqu'on est, comme moi, en faveur de la légalisation du cannabis voire des autres drogues) qu'on n'éradiquera jamais ni les drogues ni leurs "consommateurs", c'est bel et bien le contexte sur lequel on peut jouer, sauf à laisser seul l'individu face à la substance (avec les risques d'utilisation excessive, mal maîtrisée, etc). Quand, où et comment (et à quelle fréquence) estimons-nous en commun qu'il est sain de recourir à telle ou telle drogue ? @spamaboite interprète ça en termes de politique de santé publique, ça me parait pertinent, mais on pourrait aller plus loin. Le doc Mabit a sous les yeux une culture où l'usage des psychotropes est très encadrée et où ils servent surtout à soigner les gens sous la stricte supervision d'un chaman. On ne peut espérer (ni même souhaiter) créer ex nihilo une telle culture autour du cannabis et son exemple nous semble extrême, mais commencer à réfléchir au rapport que l'on souhaite entretenir et développer avec cette plante, non seulement à titre individuel mais aussi collectif, ne me parait pas sot, surtout au sein de notre communauté de growers.

    Une activiste telle que Michka ne dit rien d'autre quand elle parle d' : " Un manuel du bon usage [qui]  pourrait suggérer qu’avant d’allumer un joint, on se donne une seconde de réflexion pour s’assurer que c’est une bonne idée, là, maintenant. Et, si la réponse est oui, que l’on prenne une autre seconde pour poser une intention, pour énoncer mentalement ce que l’on souhaite favoriser, par exemple la créativité, la convivialité ou, au contraire, l’intimité, ou encore le sentiment d’union avec la nature… Le cannabis ne convient pas à tout le monde. On en revient à l’éternelle question d’être attentif aux messages de son corps, d’identifier ce qui nous sert et ce qui nous entrave, et d’en tenir compte. D’agir en conscience. "

     

    Pl°p !

     

    (1) j'aurais pu parler de valeurs communes, mais cela faisait trop écho à Soral (du site duquel est tiré l'article (ce qui ne signifie pas qu'il ait été écrit pour le site de Soral, lequel ne le publie sans doute que pour critiquer la gauche bobo fumeuse de pétards)) qui se prétend de "la gauche du travail et de la droite des valeurs", ignorant à l'instar de tous les nazillons de sa trempe que les valeurs françaises traditionnelles qu'il promeut n'existent plus, qu'elles ont été recouvertes par deux siècles d'industrialisation et de déchristianisation et par 80 ans de déferlement de culture de masse américaine. Les valeurs de demain seront la solidarité, la poésie et l'écologie et du chanvre (graines, fibres, fleurs) de partout, pas travail-famille-patrie. Mort aux fafs !

  5. Plop.

     

    Il y a 19 heures, mrpolo a dit:

    le projet d'un candidat doit notamment prévoir la production d'au minimum 6 500 kg de chanvre sec

    Aah, les Pays-Bas et leur amour de la petite paysannerie...:wacko:

     

    Sauf à considérer l'hypothèse de lifeisorganic (création de coopératives), c'est encore les gros soutenus par la finance mondialisée qui vont emporter le marché... Youpi.

     

    Pl°p.

  6. Eh eh, un p'tit article à même de couper la chique à tous les identitaires et autres racailles du même acabit dans les dîners mondains ou ailleurs  :

    - "Oué, le chit c'es pourre lès bougnoules, c'es pa un truc de vré fransais. Nou quan on veux se mètre a lenverre, on se bour la gueul avec du gro rouje bien de ché nou, on se laissera pas acu... acul... aculturer !

    - Mon bien cher ami facho, en évitant d'insister sur le fait qu'acculturer un inculte ne peut en soit qu'être un progrès, j'aimerais néanmoins te faire part d'un article paru dans le merveilleux Parisien de ce si sympathique M. Arnault,  article qui souligne que nos ancêtres les gaulois, non contents de fabriquer des capotes en bois, faisaient également un usage immodéré de la liane et que leur au delà doit être au moins mitoyen avec celui de ce loqueteux de Bob Marley.

    Et là dessus votre interlocuteur s'étouffe avec son petit-four saucisson-rillette, bon débarras.

     

    Un plop des terriers.

  7. " La teneur moyenne en THC dans les produits augmente, celui de la résine a triplé en 10 ans "

     

    Beh oui, aujourd'hui quand t'achètes du sheat, on te fournit du cristal de THC pur, voire dosé à 120%, c'est un truc de dingue !

    Cela dit, au cas où ces chiffres ne seraient pas tout à fait exacts, je vais quand même attendre l'avènement d'une presse qui ne sera pas la voix de ses maîtres avant de retourner me fournir dans la rue...

     

    Plop à vous !

  8. "Grandmother discovers she's been growing cannabis by accident"...

     

    Tu parles, elle avait p'têtre 20 ans dans les années 60 la dame en question, à tous les coups elle savait ce qu'elle faisait pousser la mamy ! Vivement que j'aie les cheveux blancs pour pouvoir jouer les naïfs séniles face aux pandores !

     

    Plop !

     

    PS : c'est quoi la chanson qui, selon le chapeau de l’article, promeut la consommation modérée de Marie-Jeanne ?..

    PS2 : de rien pour mes réflexions de haute volée...

  9. Beh allez, réjouissez-vous bande de pessimistes. Avec les lobbyistes qu'elle a placé à Bruxelles, Monsanto va faire pression sur les états européens pour qu'ils légalisent, porter plainte contre ceux qui s'y refusent dans des tribunaux de droit privé et paf !, en moins de temps qu'il ne faut pour le dire on pourra fumer du Canna Bt avec 324% de THC de Rennes à Cracovie.

    Il est pas beau le meilleur des mondes capitalistes ?! Non ?.. Bon, ok, je sors...

  10. Béh quoi, on n'allait quand même pas priver notre belle police des moyens de contrôler, fouiller, humilier, insulter, stigmatiser, incarcérer et les bons jours sodomiser à coups de matraque, tous les jeunes un peu bronzés.

    Enfin on pourrait, mais faudrait légaliser le contrôle au faciès pour contrebalancer, voire même envisager direct la prison pour tous les rastacouères, par souci de simplicité et d'efficacité.

    Mais c'est pas dans cette société de gauchiasses que les grandes idées sécuritaires et racistes comme celles-là pourront prendre leur envol...

     

    Le Maréchal Lapin.

  11. Plop !

     

    "Le journalisme de qualité nécessite des investissements importants"

    "De­puis 1930, les drogues, toutes les drogues, sont in­ter­dites en Bel­gique."

     

    Alors un petit investissement de base pour l'Echo ce serait un dictionnaire pour regarder la définition de drogue, comprendre dès lors que la bière en est une et qu'écrire que toutes les drogues sont interdites en Belgique est d'une connerie sans nom.

     

    Plop à vous !

  12. Plop à tout le monde.

     

    Moi je croyais que c'était toléré maintenant la vente de graine. Je connais des magazins qui ont une liste de toutes les graines qu'ils vendent sur leur comptoir. Et ya un an ou deux je discutais avec le proprio d'un growshop qui avait eu une descente des douanes quelques jours auparavant, qui proposaient des graines à la vente, pas franchement cachées, mais qui s'est pris des amendes pour :

    - vente d'huile de neem non synthétique.

    - vente de cache à weed sous forme de cannette de coca (de la contrebande de coca pour les flics, sans rire)

    - et vente de substitut de tabac (feuilles de noisettiers et autres) sans y appliquer les taxes dues au tabac (sans rire encore une fois).

    Mais rien pour la vente de graines.

    Alors une explication ? Les lois ne sont pas les mêmes partyout en France ? Je rame là...

  13. L'article de tous les superlatifs : la plus consommée, la plus cultivée et la plus saisie.

    Ils auraient pu rajouter la plus belle à voir pousser, la plus chouette en terme de défonce ('fin je manque peut-être d'expérience en la matière), la plus riche en terpènes et autres molécules aromatiques, bref la meilleure !

    Marie-Jeanne vaincra !

     

    Par contre c'est curieux que le tabac et l'alcool (voire le café) ne soient jamais considérés comme des drogues. Parce que si c'est aux effets psychotropes qu'on repère une drogue, alors l'alcool est loin devant le canna. Si c'est à l'addiction que ça provoque, le tabac est loin devant le canna itou. (Et si c'est juste une substance qu'on trouve ignoble les premières fois, au goût notamment, même si on finit par s'y faire à la longue, alors le kawa pourrait remporter la palme)

    Alors si quelqu'un de l'ONUDEC passe dans le coin, qu'il ne se gêne pas pour donner quelques précisions sur ce plan là ;)

     

    Portez-vous bien.

  14. Plop.

     

    A propos de la norme iso9001, il s'agit d'une norme de "Certification du management de la qualité, la norme ISO 9001 apporte des garanties en termes de qualité organisationnelle au sein de l’entreprise."

    Des garanties en terme de qualité organisationnelle, pas de qualité de la production, vous notez. On parle de management de la qualité plutôt que de qualité du management, une erreur sans doute puisque l'objectif n'est pas tant de garantir la qualité du produit que d'assurer la compétitivité de l'entreprise en y appliquant les méthodes de management modernes (vous savez celles qui ont transformé, magie magie, les patrons et les employés en collaborateurs censément tous sur un pied d'égalité. Si si, puisqu'on vous le dis).

    M'enfin, à l'heure où la France vient d’élire un président qui entend manager le pays comme on le fait pour une entreprise, ça devrait plus m'étonner ou me faire monter aux créneaux.

     

    Camarades, bonne journée.

  15. Bonjour,

     

    «Comme certains amateurs de vin apprécient de boire de temps à autre un grand cru, il existe des amateurs de “bonne herbe”»

    Un ramassis de foutaises oui ! Chacun sait que les consommateurs de haschich sont des individus débraillés et asociaux qu'on repère à la 8°6 qu'ils promènent partout avec eux et qui fumeraient leurs lacets s'ils n'allaient pas nu-pieds.

    Les mettre sur un pied d'égalité avec des amateurs œnologues éclairés c'est du pur et simple terrorisme intellectuel et une tentative éhontée de légitimer la sape de nos valeurs françaises fondamentales - pinard saucisse choucroute -pour y substituer une sous-culture issue de peuplades basanées et qui parlent l'étranger !

    Le Figaro est tombé bien bas. M. Dassault se serait-il laissé acheter par le lobby des monarchies pétro-islamiques alors que celles-ci travaillent au déclin de notre civilisation, c'est bien connu, main dans la main avec le lobby maçonno-judéo-cannabique ?!

     

    Patriotiquement,

    Le Maréchal Lapin

  16. Plop

     

    Moi je veux pas dire, mais l'alcool est aussi un produit dopant (une gourde de jaja avant d'entamer le mont ventoux et t'arrives en haut même pas essoufflé chuis sûr). Mais bon, je viens pas ici pour tergiverser... (d'autant que je suis sûr que ya des pelletées de "dangers publics" sur CW (et ailleurs) qui fument dès le matin et qui conduisent dans la journée voiture, moto, ambulance, camion, pelleteuse ou autres mastodontes à moteurs thermiques sans que ça pose de problème).

     

    "«Alors que nous ne faisions quasiment pas de dépistage de la drogue au volant il y a dix ans, on mesure désormais systématiquement si le conducteur est sous l'emprise de stupéfiants lorsque le test d'alcoolémie est positif» explique Maxime le (gentil) policier"

    Est-ce que vous comprenez comme moi que les tests pour le canna n'auront lieu que si le test d'alcoolémie est positif ?

     

    "Beaucoup de conducteurs ne savent pas qu'il est interdit de conduire après avoir pris de la drogue"

    Ah bon, monsieur le policier, les drogues illégales c'est interdit même au volant ?! Et comment je suis censé supporter les trois gamins qui braillent à l'arrière dans les bouchons sur la route des vacances ?! Allez, soyez chic, laissez moi au moins une seringue pour tenir le coup jusqu'à St Trop' !.. Rooooh, vous allez pas me prendre aussi le pack de bière, la clim est en panne ! Si ?! Vous avez soif vous aussi ! Bon ok, c'est un argument qui se défend. Bon apéro à vous et gaffe après sur les bécanes.

     

    Bonne soirée à vous.

  17. [...] les promesses des politique tu en bénéficie tous les jours, la sécu c'était une promesse qui est bien réelle..."

     

    La sécu, une promesse qu'ont imposé les députés communistes à DeGaulle, qu'a mis en œuvre un ministre communiste, Ambroise Croizat avec l'appui sur le terrain des délégations départementales de la CGT. Dans un pays qui sortait laminé de la guerre, 15% du PIB nationalisé (et confié à des caisses gérées par les syndicats ouvriers) pour être redistribué. Mais paraît qu'aujourd'hui c'est plus possible, ce même si c'est plus performant économiquement et infiniment plus égalitaire qu'un système privé....

     

    Ce que je pige pas c'est pourquoi, tout obnubilés que sont nos présidentiables par la relance de la croissance économique, ils ne se précipitent pas tous sur l'opportunité que représente en cela la légalisation du canna, surtout quand on a l'exemple des USA sous le nez. Ca parait pas compliqué de convaincre les quelques électeurs opposés à la légalisation, avec 3 arguments de santé publique, de couper les vivres à la mafia ou de contribuer à apaiser les banlieues.

     

    Bonne soirée camarades drogués.

  18. Plop les weedeux

     

    @Demourok : si tu regardes bien les monopoles d'état ça fonctionne plutôt bien, à moindre coût par rapport au privé (pas de propriétaire et/ou actionnaires à rétribuer notamment). Bon évidemment , il est de bon ton dans les médias possédés par des milliardaires d'expliquer le contraire. Ca fait au moins 30ans qu'on libéralise à tout vas et qu'on refourgue aux copains du privé les monopoles d'état pour une bouchée de pain (autoroutes ou aéroports (merci Macron) récemment).

    Mais là où ça déconne effectivement c'est justement quand ça commence à passer au privé (sncf, france telecom) ou quand on commence à réfléchir en terme de rentabilité plutôt que de service rendu (sûr qu'un hôpital ça peut coûter à la collectivité, c'est pas toujours compétitititif, mais franchement c'est quoi le but de l'hosto, rapporter du pognon ou soigner les gens ? (et même en parlant juste de rentabilité, on pourrait se poser la question de la valeur ajoutée pour une société d'avoir des membres en bonne santé et en possession de tous leurs moyens)).

    Sinon vive l'autoprod' et le partage non lucratif, c'est clair, mais pour ça il va falloir sortir du productivisme qui bousille la planète et ravale l'humain au rang de simple maillon dans la chaîne du consumérisme outrancier. Et le seul qui propose de faire un pas dans cette direction, même petit, c'est mélenchon !

     

    Un bon week-end enfumé à vous.

  19. Plop

     

    "Le vent a tourné au PS, la preuve avec la proposition de Hamon"

    Meuh non, ya rien qui a tourné au PS, juste qu'on vous prend pour des buses, comme tous les 5 ans . La légalisation du cannabis, le revenu universel (soit dit en passant, à 800€ comme proposé par Hamon, c'est ce que réclament tous les libéraux du monde, à commencer par Christine Boutin en France...) et tous les gogos se retrouvent convaincus d'avoir affaire à un candidat de gauche. La dernière fois ils nous ont fait le coup avec "mon ennemi c'est la finance", on a vu ce que ça a donné...

    Alors, citoyen, si tu veux un gouvernement de gauche... Vote à gauche...

     

    A bon entendeur, salut

  20. Salut

     

    Comme ça castagne un peu du gaucho dans les parages, permettez que je donne mon avis.

     

    Déjà, j'ai pas trop compris le débat sur Marianne puisque l'article est de Causeur.fr qui a été créé, entre autres, par Elisabeth Lévy qui est à la gauche ce que le Sahara est au Groenland (pour ceux qui ne connaissent pas Elisabeth, je conseille cette sympathique vidéo : http://www.nesblog.com/mes-chers-contemporains-la-polemiste/).

     

    Ensuite, et quoique semblent en penser les journaleux et autres faiseurs d'opinions, non le PS n'est pas/plus à gauche. Quand on veut légaliser le mariage homosexuel ou le canna, on est progressiste (par opposition à conservateur). Sachant qu'à l'heure d'aujourd'hui où tout doit être permis, ce qui est un progrès c'est forcément d'abolir tous les interdits. Mais il y a des progressistes de droite aussi.

     

    La gauche c'est quoi alors ? (d'après moi, évidemment) C'est penser que les richesses, d'un pays par exemple, doivent être mutualisées puis justement redistribuées pour profiter à l'ensemble de la population, par opposition à la droite pour qui l'accumulation par les détenteurs des capitaux doit être la règle (parce que les riches, dans leur grande générosité, feront la charité aux pauvres qui viendront la leur demander. Bon, depuis le XIXème s. ils ont trouvé une façon de le dire, c'est la théorie du ruissellement...). Communisme VS Capitalisme.

     

    Voter à droite quand on fait partie du petit peuple, celui qui vit avec le smic ou même deux ou trois fois le smic, c'est se tirer une balle dans le pied. (ya même un gars qui a écrit un bouquin sur le sujet : "Pourquoi les pauvres votent à droite")

    A titre d'exemple il existe une institution d'inspiration purement communiste en France : la sécurité sociale qui a été mise en place juste après guerre par un ministre du travail communiste (Ambroise Croizat, dont le nom a purement et simplement été supprimé des livres d'histoire) et par la CGT (vous savez, ce syndicat qu'on nous décrit régulièrement comme "preneur d'otage"). Avant ça, quand on était malade et bin on allait mendier auprès des bonnes œuvres du bourgeois local. Ou on crevait.

    Je connais peu de gens, même votant à droite, qui pensent que la sécu est une mauvaise chose (d'autant qu'un système d'assurance social public est économiquement plus efficient qu'un système privé, notamment parce qu'il ne faut pas rétribuer les actionnaires ni les publicitaires). Mais je ne côtoie pas de milliardaires faut dire alors je dois être un peu partial.

    Pour ceux que ça intéresse je conseille le film de Gilles Perret, "La Sociale" qui décrit l'histoire de la sécu de sa création à nos jours.

     

    Alors oui, quelque part voter à droite signifie pour la "France d'en bas" être traître à sa classe (roooh, le vocabulaire de bolchévique... Parce que la lutte des classes n'est pas une fait historique, c'est bien connu, mais un mythe du folklore communiste, quoiqu'en pense M Warren Buffet, un gaucho de première). Mais effectivement, à l'heure du néolibéralisme et d'un discours médiatique libéral à l'excès (à croire que les journaux sont tous détenus par des milliardaires de nos jours... Et tiens, cynik, tu parlais de novlangue : quid de "plan social" en lieu et place de "licenciement boursier" ?) on a fait gober à la majorité des gens que la dérégulation et les baisses d'impôt était une bonne chose pour le commun des mortels, que les acquis sociaux étaient en fait des privilèges ou encore que les assedic et le rsa c'était surtout destiné aux parasites et surtout qu'il faut augmenter la compétitivité de nos entreprises en rognant sur les salaires et les cotisations sociales pour que le salarié français devienne aussi bon marché qu'un gamin asiatique dans un pays où le droit du travail n'existe pas.

    Et ça les gauchos, ça les énerve et ça les rend "sectaires" parce que c'est évident qu'accéder au niveau de vie d'un gamin chinois c'est un rêve pour personne mais qu'on continue à élire des gouvernements de droite (PS compris donc) notamment parce que la compétitivité  c'est le ST Graaal pour un monde meilleur(à répéter 100 fois par jour en égrenant son chapelet).

     

    Mais pour dire des choses aussi bêtes je dois avoir moins de 15ans. Les gens raisonnables savent bien que se soucier de justice sociale c'est bon pour les ados chevelus.

     

    Camarades, j'arrête de vous embêter avec mes élucubrations.

    Bien à vous.