Guide DoItYourself - Panneaux LED haute puissance (COB)


Messages recommandés

Il y a 1 heure, chauvelu a dit :

Les 2550 poussent jusqu'à 122 W et ne fonctionnent qu'à partir de 1400 mA

Re, je ne comprends plus trop @chauvelu, pourquoi tu dis que les 2550 ne fonctionnent qu'a partir de 1400 ? Le datasheet propose des courbes dès 700ma...

De plus, le flux lumineux des 1825 en 3000k cri80 n'est pas un peu juste avec ses 3400lm ? 

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re DJ-mk-hell,

 

Oups, pas répondu à la question ... Si tu rajoutes des monoleds de différentes couleurs, quel intérêt y a-t-il à prendre des CMA blancs ? De plus quelles sont les intensités lumineuses des monocobs que tu veux rajouter ? Tu ne peux pas faire une moyenne, ça ne fonctionne pas comme cela : une source à 2700 K + une source à 5500 K, ça ne fait pas une grosse source à 4100 K. Aussi ton idée est une fausse bonne idée à mon sens.

 

Hmmm, 5000 K ça peut presqu'aller pour la croissance. Le mieux serait d'investir dans des 2700 K, ce qui te ferait un panneau croissance et un panneau floraison.  Quatre CMA ce n'est pas ruineux. Autre souci dans le choix du driver, le ELG-150-C1050 permet de faire fonctionner correctement 4 CMA 1516 ... À 1050 mA (plage supérieure de ton driver) l'efficacité des 2550 n'est que de 70 %, par conséquent le choix n'est pas judicieux, change de driver. Les 2550 sont efficaces au-dessus de 1400 mA. Mais à cette intensité, les drivers ELG n'ont pas une tension suffisante pour faire fonctionner 4 CMA 2550. T'as gouru à cause de la précipitation, ça arrive même si c'est désagréable. Le HLG-185H-C1400 peut faire fonctionner tes 4 cobs mais ce n'est pas le bon choix non plus parce que tes cobs sont efficaces au-dessus de cette intensité. Le HLG-240H-C1750 peut faire l'affaire mais il coûte déjà cher. Il aurait fallu penser le radeau plus rigoureusement, désolé pour tes choix.

 

Quaigonsid, si tu lis la fiche technique des CMA 2550 concernant le flux lumineux relatif, tu auras la réponse à ta question. En ce qui concerne le flux lumineux tout court, à la puissance d'utilisation de mes CXB 3590, ils balancent moins de 8000 lm, on est dans la plage des CMA 1840 qui peuvent cracher jusqu'à 87 W.

 

Pétard fleuri pour tous.

Modifié par chauvelu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dj-mk-hell
il y a 14 minutes, chauvelu a dit :

Re DJ-mk-hell,

 

Oups, pas répondu à la question ... Si tu rajoutes des monoleds de différentes couleurs, quel intérêt y a-t-il à prendre des CMA blancs ? De plus quelles sont les intensités lumineuses des monocobs que tu veux rajouter ? Tu ne peux pas faire une moyenne, ça ne fonctionne pas comme cela : une source à 2700 K + une source à 5500 K, ça ne fait pas une grosse source à 4100 K. Aussi ton idée est une fausse bonne idée à mon sens.

 

Hmmm, 5000 K ça peut presqu'aller pour la croissance. Le mieux serait d'investir dans des 2700 K, ce qui te ferait un panneau croissance et un panneau floraison.  Quatre CMA ce n'est pas ruineux. Autre souci dans le choix du driver, le ELG-150-C1050 permet de faire fonctionner correctement 4 CMA 1516 ... À 1050 mA (plage supérieur de ton driver) l'efficacité des 2550 n'est que de 70 %, par conséquent le choix n'est pas judicieux, change de driver. Les 2550 sont efficaces au-dessus de 1400 mA. Mais à cette intensité, les drivers ELG n'ont pas une tension suffisante pour faire fonctionner 4 CMA 2550. T'as gouru à cause de la précipitation, ça arrive même si c'est désagréable. Le HLG-185H-C1400 peut faire fonctionner tes 4 cobs mais ce n'est pas le bon choix non plus parce que tes cobs sont efficaces au-dessus de cette intensité. Le HLG-240H-C1750 peut faire l'affaire mais il coûte déjà cher. Il aurait fallu penser le radeau plus rigoureusement, désolé pour tes choix.

 

Quaigonsig, si tu lis la fiche technique des CMA 2550 concernant le flux lumineux relatif, tu auras la réponse à ta question.

 

Pétard fleuri pour tous.

Je comprend pas très bien ton raisonnement, je n'ai fait que suivre le tableau des drivers ( case jaune) , d'ailleurs le concepteur de ce guide fait tourner ses cob à 1050ma ! Et ça n'est pas le seul à faire tourner de grosses cobs si bas, dans les tableaux des performances des cobs, on voit très bien que les cobs ont une meilleures efficacité lumineuse à basse intensité, pourquoi me dire l'inverse ? Si je veux y ajouter des monos leds c'est justement pour compléter le spectre de mes 5000k qui est vraiment bas dans la gamme des rouges ! 

sketch-1534941885683.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re DJ,

 

Hé hé, le tableau de Phyldafghan ne traite nullement les CMA mais les CXA et les CXB chez Cree. Quand tu cherches un driver, va sur le site Mean Well, il y a tout ce qu'il faut pour paramétrer tes recherches.

 

Pétard de l'après-midi pour tous.

Modifié par chauvelu
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour

 

Je suis toujours en pleine réflection sur mon panneau à leds pour une box 60 x 60 x 180

 

Suite à nos échanges, je m'oriente vers de la CMA 1825 ou CMA 1816.

J'ai en tete toujours de m'inspirer des systemes ISLED, meme si ce n'est pas le meme type de led ( OSRAM avec une orientation de 80° il me semble )

 

Concernant la CMA 1825, je m'orienterai vers au total 6 COBS ( 2 rails avec 3 COBS en full passif )

Typ watt : 24W / Max watt : 61W

 

24W x 6 : 144w

 

Concernant la CMA 1516, vu qu'elle peut tourner à partir de 13w , je partirai sur 9 COBS ( 3 rails de 3 COBS en full passif )

Typ : 16W / Max Watt 41 W

 

16W x 9 : 144W

 

 

Le driver meanwell ELG-200-24A ferait t'elle le boulot correctement ou est elle surdimensionné ?

https://www.meanwell.fr/ac-dc-single-output-led-driver-cv-cc-with-pfc-elg--200--24a

 

Je n'ai pas encore fait le calcul, mais même si la solution CMA 1516 sera sans doute plus onéreuse ( cout des COBS ainsi que des dissipateurs ) , elle me semble vraiment pas mal pour avoir une lumière homogène dans toute la box.

Si nécessaire, je laisserai tomber le full passif pour baisser le cout de revient du panneau. J'ai un budget d'environ 250 €

 

Ma méthode de culture étant pallisage / duplication d'apex / OB et du SCROG, puis je disposer 144w de puissance à 25 / 30cm des plantes ? Aurais je une pénétration lumineuse correcte ?


 

 

J'espere que ma reflexion.

Merci pour votre retour.

 

La vibeeeeeeeeeeeeeeeeee ! :)

 

 

Merci de m'avoir lu

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dj-mk-hell
Il y a 4 heures, chauvelu a dit :

Re DJ-mk-hell,

 

Oups, pas répondu à la question ... Si tu rajoutes des monoleds de différentes couleurs, quel intérêt y a-t-il à prendre des CMA blancs ? De plus quelles sont les intensités lumineuses des monocobs que tu veux rajouter ? Tu ne peux pas faire une moyenne, ça ne fonctionne pas comme cela : une source à 2700 K + une source à 5500 K, ça ne fait pas une grosse source à 4100 K. Aussi ton idée est une fausse bonne idée à mon sens.

 

Hmmm, 5000 K ça peut presqu'aller pour la croissance. Le mieux serait d'investir dans des 2700 K, ce qui te ferait un panneau croissance et un panneau floraison.  Quatre CMA ce n'est pas ruineux. Autre souci dans le choix du driver, le ELG-150-C1050 permet de faire fonctionner correctement 4 CMA 1516 ... À 1050 mA (plage supérieure de ton driver) l'efficacité des 2550 n'est que de 70 %, par conséquent le choix n'est pas judicieux, change de driver. Les 2550 sont efficaces au-dessus de 1400 mA. Mais à cette intensité, les drivers ELG n'ont pas une tension suffisante pour faire fonctionner 4 CMA 2550. T'as gouru à cause de la précipitation, ça arrive même si c'est désagréable. Le HLG-185H-C1400 peut faire fonctionner tes 4 cobs mais ce n'est pas le bon choix non plus parce que tes cobs sont efficaces au-dessus de cette intensité. Le HLG-240H-C1750 peut faire l'affaire mais il coûte déjà cher. Il aurait fallu penser le radeau plus rigoureusement, désolé pour tes choix.

 

Quaigonsid, si tu lis la fiche technique des CMA 2550 concernant le flux lumineux relatif, tu auras la réponse à ta question. En ce qui concerne le flux lumineux tout court, à la puissance d'utilisation de mes CXB 3590, ils balancent moins de 8000 lm, on est dans la plage des CMA 1840 qui peuvent cracher jusqu'à 87 W.

 

Pétard fleuri pour tous.

je n'ai pas envie envahir le guide, mais ça me turlupine, vis à vis du flux lumineux que tu parles, tu dis que la Cma2550 à 1050ma est à 70% et 100% à 1400ma, OK c'est dans le datasheet ! prenons ta cxb3590 pour 100% d'efficacité elle devrait tourner 2400ma si je suis ton raisonnement, mais personne ne les font tourner si haut, pour la plupart ça tourne à 1400ma, donc tout le monde a une configuration merdique ! 

Aussi, je n'ai jamais dis que je voulais du 4100k en mélangeant du 5500k avec du 2700k, je sais très bien que cela ne fonctionne pas comme ça ! Je veux juste améliorer les 5000k pour arriver à un spectre floraison, avec de bonne led c'est plus que faisable ! 

 Un ami a un optic 4 avec 5000k et 3000k en cxa + led 5w epistar et ça fonctionne très pour lui.... 

Il y a 3 heures, chauvelu a dit :

Re DJ,

 

Hé hé, le tableau de Phyldafghan ne traite nullement les CMA mais les CXA et les CXB chez Cree. Quand tu cherches un driver, va sur le site Mean Well, il y a tout ce qu'il faut pour paramétrer tes recherches.

 

Pétard de l'après-midi pour tous.

  J'ai bien remarqué que c'était pour cxa/B et vero je suis pas myro... 

C'était juste comme exemple ! 

 

Phrase du guide "En clair : si je veux alimenter mes COB à 150W maximum, je prendrais un driver 150W et pas un 185W réglé à 150W....

Je voulais alimenter mes cobs à 150w et non à 190w d'où mon choix, ensuite viens la tension...

 

Phrase du guide" Dans ce type de montage, le courant de sortie du driver est identique dans toute la bouclequel que soit le nombre de COB ; donc la tension globale fournie sera la somme des tensions des COB.

 

Elg-150-1050

Tension min (V) 72

Tension max (V) 143

 

Cma2550 à 1050ma 33,3 +ou-

Donc ==> 33,3 x 4= 133,6 

Ou est le problème ?! 

Modifié par Dj-mk-hell
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

@chauvelu, apparemment j'avais bien lu le doc mais, je ne t'ai pas bien compris... Quand tu disais ne fonctionne pas, tu partais du principe qu'en dessojs de 100% ca vaut pas le coup non ?

Car rien n'empeche de faire fonctionner tes 2550 a 80% avec possibilité de changement pour une box plus grande par la suite. 

 

J'ai pris les vacances pour la reflexion et je lorgne maintenant sur les 2550 le modèle CMA2550-0000-000N0H0A30G a 12.5 € chez mouser a 80% ca claque encore quelques 5000lm par cob. C'est mieux que les vero 18 non ? 

Un radeau de 4 pour 60x60.

Reste a trouver un driver qui va bien. 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re les jeunes,

 Une petite astuce : ne vous prenez pas la tête à essayer de trouver une formule miracle. Le choix du système cobs n'est qu'un compromis, on fait au mieux.

Oui DJ tu as raison, mes cobs CXB 3590 ne fonctionnent pas à 100 % sous < 1400 mA, mais ils font néanmoins l'affaire, je ne me plains pas de mon rendement. Ce sera vrai également pour des CMA 2550.

34.3*4 = 137.2, mais sous 1.4 A, la puissance est de 48 W, et tu ne pourras guère monter au-dessus de 1.4 A si tu veux booster un peu parce qu'à ce moment-là, le driver n'aura pas assez de tension. Je préfère en avoir un peu sous le coude.

 

Quaigonsid, deux points sont à prendre en considération : le flux lumineux relatif sous tel ampérage, et la puissance du cob à cet ampérage. J'ai été wattophile avec mes CXB 3590, je le serais nettement moins si j'avais à refaire mon éclairage maintenant. Le mieux serait de faire un vrai comparatif gros cob en 40*40/radeau de petits cobs en 40*40/panneau Isled 4 cartes en 40*40, boutures d'une même plante mère, même substrat et engraissage, même technique de culture ; mais l'expérience est trop dispendieuse pour ma bourse présentement. Alors faites au mieux en fonction de vos inspirations.

 

Pétard plein de réflexion pour tous.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Je ne trouve pas de driver 200w 1400ma qui se vend en france sur mouser du coup je peux opter pour 2 de 100w :  https://www.mouser.fr/ProductDetail/MEAN-WELL/ELG-100-C1400A?qs=sGAEpiMZZMt5PRBMPTWcaYoJ2bKEch7Ds6OOZGXQwKe%2fmW6QEucPFQ%3d%3d

 

Comme ça je peux dimmer mes cobs jusqu'à 1400ma

Ça me parait cohérent... 

 

Si quelqu'un sait où trouver un 200 en 1400 je suis preneur ! 

 ? 

 

+

Modifié par Quaigonsid
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour/Bonsoir. Excusez moi de vous dérangez mais j’aimerai savoir si cette led : « https://www.arrow.com/fr-fr/products/cxb3590-0000-000n0hcb35g/cree » est le bon model du CXB3590 tant cité dans ce topic.. le prix me paraît peu élevé alors peut-être que c’est une arnaque meme si c’est bien marqué en 3500k (ce que je trouve bien, autant pour la cro que pour la flo? Je me trompe?) et c’est aussi marqué que c’est fabriqué par Cree.. 

Aussi je ne comprends pas pourquoi les modèles sont les mêmes, mais les noms entièrement ne le sont pas.. Exemple : La j’ai vu une CXB3590-0000-000N0HCB35G.. et il y en a bien d’autre toute des CXB3590 mais les chiffres ensuite ne sont pas les mêmes. Par exemple il y a une CXB3590-0000-000N0HCB35G, et une CXB3590-0000-000N0UCB35H.. ca ne finit pas pareil mais ca commence pareil.. y’a t’il une difference ??

 

Merci beaucoup a ceux qui voudront bien me repondre ^_^ 

 

Ps : Vous savez ou est marqué le nombre de watts réels et consommés par la led sur le lien que j’ai donné? Moi je trouve pas..

Merci beaucoup encore et passez une bonne journée/soirée ! :D

Modifié par Zarkess
Manqué une petite question que j’ai mis en « Ps : »
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Zarkess,

 

Les differences se voient dans la doc technique : différence de cri, binning... Télécharge la doc et tu auras tes infos. Le nombre de watts reels et consommé ne veut rien dire en soi. Les cob ont un rendement lumineux (en lm) en fonction de l'intensité a laquelle tu les alimente et de la température a laquelle elles sont maintenues. En fonction de l'intensité il faudra également les alimenter avec un voltage plus ou moins important.

La cob dont tu parles doit avoir un cri de 80 et un binning 3 step, mais j'ai pas trop étudié le datasheet des cxb... 

Sinon tu peux aller voir en première page tout est expliqué ! 

Voilà j'espère avoir été assez clair... 

 

Bon setup a toi ! 

 

++

Modifié par Quaigonsid
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Quaigonsid ! Merci pour ta reponse, ca m’est très utile, je vais télécharger ca et je vais regarder. Mais j’ai déjà lu toute la première page et j’arrive pas a savoir si c’est une bonne led ou pas, je sais que c’est une cxb3590 mais elle me parait peu chère par rapport au prix indiqué en première page du topic, alors je me demande premièrement si en 3500K c’est autant utile pour la cro que pour la flo, parceque je vais pas changer de led a chaque fois que je passe en flo et inversement j’ai pas le budget. Et je voulais aussi savoir si elle était bien comme cob et si ce n’était pas de l’arnaque vis a vis du prix que je trouve assez bas par rapport a ce qui est indiqué en premiere page.. Voila merci encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Zarkess,

Alors pour le prix, il est en dollards faut le convertir en euros. Pour la question de la couleur, je crois que certaines personnes utilisent du 4000k pour croissance et flo. Moi je vais plutôt partir sur du 3000k uniqement flo Mais tout est détaillé dans le doc. A voir... 

Je pense que le modèle est bon niveau bin et cri. 

Ensuite faut trouver le driver pour alimenter tout ça... Comme dit papy, tout est question de compromis... 

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour !

la bonne nouvelle c'est que depuis la création du topic et de ces mises a jours, le prix des leds a baisser globalement (et que le cxb arrive en fin de carrière)

 

Citation

Par exemple il y a une CXB3590-0000-000N0HCB35G, et une CXB3590-0000-000N0UCB35H.

la différence entre les groupes "H" et "G" appelé "step" sont des "pas de colorimétrie" , simplement cela concerne la précision du rendu de la couleur du blanc .

celle du groupe "H" 2-step propose une couleur qui se trouve a moins de deux step (pas) de la couleur cible (3500k par exemple)

celle du groupe "G" 3-step propose une couleur qui ce trouve dans la zone a 3 step (ou pas) de la couleur cible ...

a partir du groupe "E" 5-step (qui sont loin de la zone cible) propose des variations de couleurs qui peuvent être perceptible a notre œil .

a 2-step ces variations sont totalement imperceptible, a 3-step elle sont quasiment imperceptible pour la plupart d'entre nous .

nos plantes s'en moque totalement :D , le groupe "G" est moins cher ... ;)

 

edite: pour faire le cycle complet cro+flo, le 3500k est parfait .

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RE @Quaigonsid ! Merci encore pour ta réponse.. je vais voir pour le driver, je vais regarder, merci beaucoup en tout cas ;)

Bonjour @Heka, merci de m’avoir répondu, ta réponse m’aide beaucoup a comprendre. Alors tu me dis que les CXB arrivent en fin de carrière, alors les Vero series aussi ? Quelles sont donc a present les cob actuelles? Marque, modèle ? Tu es au courant ?

Et d’accord merci beaucoup pour l’explication sur le H et le G etc.. 

Donc si je comprends bien, que nos cob soit en 5 step, en 3 step ou en 2 step peu importe ? Elles s’en fichent ? 

Merci beaucoup encore @Heka 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Un petit message pour Heka qui peut servir à tous : je viens de recevoir des CMA 1516, et bé, la céramique est grosse comme l'ongle de mon index, aucun holder ne s'adapte pour le moment à cette dimension, je n'y coupe pas → colle thermique et soudure sur les cobs. Il n'y a plus qu'à ... mais je me sens flemmard, fô dire aussi qu'il fait encore très chaud par chez moi. Allez, je me donne une semaine.

 

Pétard de petite dimension pour chacun les cobeux !

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut papy,

 

je vais suivre ça de près, enfin si je ne suis pas largué en cour de route.

 

Je me dis que ça pourrai équipé un de mes espaces Cro ou pourquoi pas mon espace Flo dans l'avenir.

 

Tchuss

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@chauvelu

 

Merci pour ton retour. 

Tu penses équiper comment tes CMA 1516, dissipation passif ? Ton but est la croissance + flo en 3500k ?

 

 

 

Justement,  aprés reflexion, mon panneau sera en CMA 1516.

 

Pour rappel, box de 60 x 60 x 180.

9 COB CMA1516 en 3500K (  CMA1516-0000-000N0H0A35H ) alimenté en 0,450 A, de facon à avoir 0,450A x 36V : 16 Watt par COB.  Puissance total 144 Watts. 

Alimentation ELG-150-36A ( 150watt / 36V / 4,17A de sortie ) 

 

Je me rapproche ainsi du ISLED 3 rails de 3 COB chacun pour une box de 60x60. 

 

Quand penses tu ? Ma préoccupation principal étant la répartition lumineuse. 

 

A cette puissance, la distance entre les plantes et le panneau sera de 25 / 30 cm ? Quelle pénétration lumineuse puis je esperer ? 

 

 

 

Merci de m'avoir lu et de votre aide. 

 

La vibes ! 

 

Modifié par Bake
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Dj-mk-hell
Il y a 2 heures, chauvelu a dit :

Bonjour les jeunes, c'est papy,

 

Un petit message pour Heka qui peut servir à tous : je viens de recevoir des CMA 1516, et bé, la céramique est grosse comme l'ongle de mon index, aucun holder ne s'adapte pour le moment à cette dimension, je n'y coupe pas → colle thermique et soudure sur les cobs. Il n'y a plus qu'à ... mais je me sens flemmard, fô dire aussi qu'il fait encore très chaud par chez moi. Allez, je me donne une semaine.

 

Pétard de petite dimension pour chacun les cobeux !

Bonjour papy

Quel holder utilises-tu ? 

Pourtant quand on regarde l'épaisseur du cob dans le datasheet, ils indiquent la même mesure ! 

De plus dans le pdf soldering & handling , ils disent "CM family LEDs have been designed to be compatible with existing holders for CX family of LEDs. Cree has found all sampled CX family 
connectors tested to be compatible with CM family LEDs."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

@papy,

holder pour le CMA1516 tu peux utilisé celui ci par exemple, ou tout autre holder compatible avec la serie CXA/B 1507/1512.

sinon tu peux le visser directe sur le dissipateur (les serie CM sont conçu pour ça entre autres)

 

@Bake,

Citation

A cette puissance, la distance entre les plantes et le panneau sera de 25 / 30 cm ? Quelle pénétration lumineuse puis je esperer ?

tu devras les tenir entre 10 et 15cm environ ... une capacité de pénétration a peu près comparable a ce que tu aurais avec un gros cob a 50w sur 40*40

 

Citation

Je me rapproche ainsi du ISLED 3 rails de 3 COB

pour ce rapprocher de ça, je n'hésiterais pas a faire travailler ces cobs a 550mA environ .

les moteurs isled dispose d'une géométrie très favorable, pour aller cherché cette capacité de "pénétration"  avec du cob, faut aller cherché du candela a gogo.

tu ne peux espérer rivalisé sans un rapport puissance/surface équivalent d'une part,

d'autre part pour compensé la focalisation des osram ssl, faut que tu aille cherché le rapport puissance/surface LES qui te propose le plus de Candela possible .

d’où l'intérêt d'aller, pour seulement 20w de flux, chercher la plus petit surface LES possible...

 

ceci dit, de mon expérience avec les petits cobs, 20w me semble un peu cour pour aller cherché la pénétration des moteurs isled (en même temps on a pas forcement besoin d'une telle capacité pour sortir du gros rendement horticole ...), avec les Nichia 108B (qui sont des cobs comparable au CMA1840) a 900mA (30w) je rivalise a peine avec la "pénétration" des cartes isled. (ou sinon faut focalisé les cobs, cela fait explosé le coût du système et nécessite de la hauteur dispo dans la box...)

 

 

@+

 

 

 

 

Modifié par Heka
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites